Logo personnalisable sur demande In Memory of the video game Lost Posts
Laboratoire d'Idées Vidéoludique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dead Space 2 jouable avec Kinect : un combo Kinect + Wiimote

Post new topic   Reply to topic    In Memory of the video game Lost Posts Forum Index >>> Choose the difficulty >>> Normal level
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rabesandratan
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Feb - 16:54 (2011)    Post subject: Dead Space 2 jouable avec Kinect : un combo Kinect + Wiimote Reply with quote

Thrasymaque wrote:
Je crois qu'il y a un tabou concernant la catégorisation dans ce pays. Non, tout le monde n'a pas la même richesse, tout le monde n'a pas la même intelligence, tout le monde n'a pas la même longueur de pénis... Pourtant on interdit toute catégorisation (par peur d'une hiérarchisation, et donc à un retour à un système de valeurs). Finalement ce sont ceux qui ont la richesse, ceux qui ont l'intelligence et ceux qui ont un pénis plus gros que les autres qui en ont le plus conscience, et qui sont les plus méprisants. Plus on monte dans les échelons de la société, plus la conscience de classe est forte. Alors bien sûr on ne peut couper une courbe qu'arbitrairement, néanmoins on a besoin de catégoriser les gens pour se faire une idée, sous peine de finir happé par le nihilisme. (sans vouloir paraître prétentieux, je t'invite à lire la Méditation Cinquième de Descartes ).

D'autant plus que jamais je n'ai établi de hiérarchie entre casuals, joueurs et hardcore gamers. J'ai simplement tenté d'expliciter en quoi ces deux dernières catégories différaient. C'est plutôt lui qui s'en impose une, puisqu'il se décrit comme "hardcore gamer" afin de mieux creuser l'écart avec les "casuals". Tout l'objet de mon intervention se résume très simplement. Je voulais lui faire signifier que certains se prennent pour ce qu'ils pensent être l'élite du monde vidéoludique, alors que si l'on suit leur cheminement de pensée en se basant sur leurs valeurs, ils sont très loin d'être "à la hauteur" de leurs prétentions et peuvent même passer pour des casuals aux yeux de cette catégorie de joueurs hardcore.

Je te suis pour ce qui est de la définition d'"hardcore", elle n'a rien d'objectif. Mais cela ne m'empêche pas de défendre la mienne (bien que je le répète, je ne me considère pas du tout comme étant un hardcore gamer, donc je ne cherche pas à défendre mon pré carré). Cela vaut également pour le terme "geek". Il se trouve que jusqu'à il y a cinq ans (environ), le fan d'informatique, le joueur de JV, le fan de japanim' etc... était plutôt mal vu. Cette image a changé, et j'ignore si ce sont les commerciaux qui ont influencé cette évolution ou s'ils ont simplement pris le train en marche, mais toujours est-il qu'aujourd'hui on essaye de réduire cette frange de la population à de simples consommateurs et qu'on participe à ce mouvement pour les pousser à consommer. Il suffit de voir le succès des blogs de ces gens qui annoncent ce qu'ils ont acheté, reçu. précommandé...

Le premier point de la définition que tu donnes valait lorsque les jeux étaient encore assez difficiles, assez peu hollywoodisés etc... Mais désormais honnêtement, pour un joueur lambda (qui ne court pas après les achievements), quelle est la différence de difficulté entre un Wii Sport Resort et un Assassin's Creed Brotherhood, pour peu qu'il maîtrise le maniement du joystick ? aucune. Les jeux se sont considérablement simplifiés, c'est un fait. Aujourd'hui en commençant un jeu je règle systématiquement la difficulté au maximum et je trouve ça encore assez facile. Non aujourd'hui on te vend des jeux très simples en te faisant croire que tu es fort (avec les succès etc...) pour que tu ne te sentes pas exclu, et que le maximum de personnes puisse acheter.

Alors qu'un hardcore a quelque chose d'extrême. Ce n'est pas un hardcore consumer, mais un hardcore gamer. Il est extrême lorsqu'il s'attelle à une activité vidéoludique. Il ne se divertit pas, il s'investit, souvent dans un seul style de jeu. Sachant que dans ses optiques saigner un jeu solo dans ses moindres recoins ne propose rien de constructif, la grande majorité des jeux hardcore (Beat Them All mis à part) sont compétitifs, et donc multijoueurs.

Je pense que la différence fondamentale se situe là, au niveau de ce fossé entre divertissement/investissement.

Bref c'est totalement HS, mais c'est bien pour ça que "les nouvelles façons de jouer" n'auront aucune influence à court et moyen terme sur les jeux hardcore, car le but ce n'est pas d'avoir de nouvelles sensations et donc accepter un compromis sur la précision de la jouabilité. Ces jeux hardcore nécessitent de l'efficacité et leur support d'interaction (souris pour le PC, stick arcade pour la console) sont trop élaborés (il suffit de voir tout ce qu'on peut faire avec un stick : double input, piano input tout ça... ou le niveau de précision et de glisse requis pour une souris quand on joue à haut niveau sur PC).
Bref ces nouvelles façons de jouer sont parfaites pour les consoles, dont le public est majoritairement simple joueur, joue avec des manettes bluetooth (chose impensable pour du haut niveau) dans une position qui favorise la détente, et dont le support d'affichage accuse un retard de quelques ms par rapport aux commandes entrées.

Voilà pourquoi le jeu hardcore (selon ma définition du terme bien sûr) sur console est très minoritaire.

On ne va pas attendre qu'un académicien nous livre sa vision des choses. Comme je l'ai dit, ce qui différencie un joueur d'un hardcore, c'est que le hardcore veut devenir le meilleur. Ainsi il se tournera vers des jeux orientés multi, où il peut démontrer son talent. Donc le but du hardcore gamer, c'est la gagne. Il joue pour gagner. Un joueur hardcore en MMO ne joue pas pour lvler, la plupart du temps il arrive vite au niveau maximum de toute façon, non il veut avoir de l'über stuff en pagaille, roxxer durant les instances et en PVP. Pareil pour le joueur de jeux de combat, qui veut simplement briller dans les tournois.

Voilà, le hardcore gaming, c'est la gagne. Et pour ceci tout est bon, peu importe le moyen. Comme je l'ai dit, c'est là que se situe la frontière entre divertissement et investissement.

On ne cherche pas à se détendre quand on vise la ligue diamant à Starcraft 2, ni quand on veut se hisser en G1 à SSFIV. Ça nécessite du temps, de la régularité... Bref la différence c'est l'optique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le joueur hardcore achète peu de jeux. Il n'est pas économiquement intéressant du point de vue des éditeurs.

C'est pourquoi toujours selon moi (et pas mal de gens je pense) la frontière qui sépare joueur et joueur hardcore n'est pas plus mince que celle qui sépare joueur occasionnel et joueur lambda. Mais beaucoup de gens ici semblent l'oublier.

StullKid128 wrote:
Peut-être qu'il a tord de se considérer comme "hardcore gamer", peut-être bien qu'on est tous le "casual" de quelqu'un, mais ces mots, ces catégories pour moi ne veulent rien dire, justement parce que les différences entre chaque façons de jouer sont trop éloignés pour être simplement cataloguées en casual / gamer / harcore gamer.

Et surtout ces catégories n'ont aucune définition précise (enfin surtout les deux dernières), certains considèrent que c'est la dextérité qui définis le hardcore gamer, d'autre sa ténacité (passer des heures à faire du leveling n'est pas difficile en soit, mais il faut vraiment s'impliquer et en vouloir pour ça...), d'autre sa culture, le temps passé à jouer...

Celui qui voudra se démarquer et avoir l'impression d'appartenir à une élite trouvera toujours un nouveau mot ou encore une nouvelle définition à ce qu'il appelle le "hardcore gamer" pour se cataloguer et se différencier des autres.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 14 Feb - 16:54 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    In Memory of the video game Lost Posts Forum Index >>> Choose the difficulty >>> Normal level All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation