Logo personnalisable sur demande In Memory of the video game Lost Posts
Laboratoire d'Idées Vidéoludique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Piratage sur PS3 : Sony bannit à vie les comptes PSN frauduleux

Post new topic   Reply to topic    In Memory of the video game Lost Posts Forum Index >>> Choose the difficulty >>> Normal level
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rabesandratan
Administrateur

PostPosted: Fri 18 Feb - 13:39 (2011)    Post subject: Piratage sur PS3 : Sony bannit à vie les comptes PSN frauduleux Reply with quote

Thrasymaque wrote:
Oui le piratage est un problème rien de nouveau à ça, maintenant est-ce un problème grave ? C'est pour moi bien moins grave que l'abrutissement de la population, les délocalisations en masse, le délitement de la classe moyenne. Le piratage n'est pas une cause mais un effet. Et le résumer à "les pirates sont des criminels et leur place est en prison" n'est en rien une idée constructive.

Là où je voulais en venir dans mon message précédent en abordant le problème de la société de consommation actuelle, c'est à la question de l'illimité. Le piratage, c'est bien souvent un désir non réfréné en l'absence d'autorité forte dans le milieu du web. "je veux donc je prends". Je ne sais pas si cette mentalité est la meilleure. J'ignore s'il est bon de soulager chacune de ses pulsions consommatrices. C'est après tout ce que les philosophes nous rabâchent continuellement depuis la Grèce Antique.

Mais il est difficile d'avancer dans cette direction dans la mesure où justement dans la société moderne la conception de la vie est rabaissée à la réalisation de nos désirs sans cesse croissants.

Car le rapport entre voler le sac d'une vieille et télécharger un film en torrent est bien là : "je veux, je prends". Et ce désir est si prédominant qu'il pousse quand même beaucoup à transgresser sciemment des règles. Voilà ce que je veux dire quand je parle d'éducation. (C'est à mon sens une distinction fondamentale entre le hacking et le piratage)

Il faut en fait trouver un bon équilibre entre éducation/répression/offre. Mais puisque sur Gameblog on insiste souvent sur la répression ("les pirates sont des connards", sous-entendu "ce sont des criminels et leur place est en prison", pour faire plaisir à certains), j'ai voulu mettre l'accent sur l'éducation pour rééquilibrer un peu les choses.

Une vieille se fait voler son sac. Il y a des dispositifs juridiques pour condamner l'auteur d'un vol à l'arrachée certes, mais il faut déjà que celui-ci soit reconnu et attrapé par les forces de l'ordre. Maintenant si tous les jours 20 000 vieilles se font voler leur sac par des gens expérimentés qui agissent à visage caché :

* tu essayes de renforcer l'arsenal juridique déjà présent, inutile puisque les voleurs ne sont jamais attrapés.
* tu rétablis la peine de mort, disperses des militaires un peu partout dans le pays avec pour ordre de tirer à vue dès qu'un vol est constaté. Effet garanti mais les droits de l'homme sont bafoués, tu auras quelques problèmes avec la communauté internationale, des groupes dissidents s'organiseront, s'armeront et des conflits finiront par éclater.
* tu te demandes pourquoi les vieilles se font voler leur sac. Peut-être est-ce dû à la déchirure du tissu social, peut-être est-ce parce que l'on tente sans cesse l'individu alors que celui-ci ne peut tout s'offrir comme il le voudrait; ou encore parce que notre existence se résume aujourd'hui à travailler et consommer durant notre temps libre. Peut-être aussi est-ce parce que la société est trop laxiste et n'a pas su éduquer certaines personnes qui la composent de façon équilibrée ? Si tu te penches sur ces problèmes, il est fort à parier qu'au bout de vingt-trente ans ces phénomènes se seront sensiblement apaisés.

Voilà ce que j'entends par relation causale.

Ce qui éveille mon inquiétude, ce n'est pas que des millions de gens piratent le dernier blockbuster ou le dernier album de telle star, mais plutôt que des millions préfèrent pirater un FPS pour passer des après-midis à enchainer les headshots tandis que des centaines de livres classiques sont aujourd'hui gratuits et libres d'accès. La culture n'a jamais été si accessible, mais rien n'est entrepris pour encourager la population à se cultiver.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 18 Feb - 13:39 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    In Memory of the video game Lost Posts Forum Index >>> Choose the difficulty >>> Normal level All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation